ConstruPôle
Bâtir ensemble
un monde meilleur !
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
L’AFRIQUE, UN CONTINENT EN CONSTRUCTION

Le continent africain abrite 300 000 000 de personnes parmi les plus pauvres au monde. Il représente de ce fait le défi de développement le plus formidable auquel le monde se trouve confronté aujourd’hui.

Le continent suscite au niveau de toutes les puissances économiques répertoriées à l’échelle mondiale un intérêt manifeste qui constitue le vecteur incontestable d’une immense opportunité pour la croissance et l’intégration des économies subsahariennes dans l’économie mondiale.

Le Rapport sur l’état des villes africaines publié à la fin des années 2010 par les services spécialisés de l’ONU Habitat concluait en ces termes. "En 2050, 60 % de la population africaine vivra en ville contre un peu moins de 40 % actuellement. Il est donc urgent d'investir dans la réalisation des infrastructures et de l'habitat de base".

Selon une étude très sérieuse réalisée en 2010 par la revue spécialisée américaine Engineering News-Record, le secteur du BTP et de la construction en Afrique a connu un bond prodigieux avec une augmentation de 6,7 % de son chiffre d’affaires qui est ainsi passé à 46 milliards d’euros. Paradoxalement, cette avancée s’est opérée à un moment où  le secteur était en décroissance constante en Europe, au Moyen-Orient et aux États- Unis.

Selon Simon Walley, l’éminent coordonnateur du programme immobilier à la Banque Mondiale, il est nécessaire de construire un million d’appartements et de maisons supplémentaires annuellement pour une prise en charge efficace de la pression urbaine qui traverse le continent africain.

S’il est un autre indicateur qui apporte un signal fort au formidable essor du secteur de la construction en Afrique, c’est assurément l’effervescence de l’industrie de la cimenterie à travers tout le continent. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner l’ambitieux plan d’investissements du groupe nigérian Dangote Ciment portant sur la construction et l’implantation de complexes industriels destinés à approvisionner le marché du ciment dans pas moins d’une dizaine de pays africains.

Il a été suivi dans cette mouvance par des groupes leaders au plan mondial comme Cimenteries Lafarge et Climat. 

Vign_Cimentiers
 
Membre affilié
Vign_ConstruNet-New-300
ConstruPôle © 2016