ConstruPôle
Bâtir ensemble
un monde meilleur !
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
Vign_1_IMAGE
 
Vign_Quebec

Présence du Québec en Afrique - Le Québec s'établit en Côte d'Ivoire 

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, le 21 juillet 2017

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d'Ivoire, S. E. M. Marcel Amon-Tanoh, ont procédé à la signature d'une entente d'établissement confirmant l'ouverture d'un bureau du Québec à Abidjan.

Ce nouveau bureau permettra au Gouvernement du Québec et au Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire d'approfondir leurs relations politiques, en plus d'offrir de nouvelles occasions de coopération dans les domaines économique, social et culturel. Le bureau aura également comme mandat de renforcer la représentation des intérêts du Québec auprès d'importantes organisations multilatérales situées dans la capitale économique ivoirienne telles que la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale. 

Le bureau pourra contribuer au développement de nouvelles occasions d'affaires s'inscrivant dans le cadre de la Stratégie économique pour la Francophonie au bénéfice des entreprises québécoises. Il sera également à même de poursuivre les engagements en matière de solidarité internationale chers aux Québécois. 

Cette ouverture s'inscrit dans le cadre du redéploiement du réseau des représentations du Québec à l'étranger, annoncé par la ministre St-Pierre lors du lancement de la Politique internationale du Québec en avril 2017. 

Cette annonce a été faite à l'occasion des VIIIes Jeux de la Francophonie, auxquels participe une importante délégation représentant le Québec dans différentes disciplines sportives et culturelles. 

Citation : 

« Le gouvernement a réitéré à plusieurs reprises sa volonté d'être plus présent sur le continent africain. Nous souhaitons être partie prenante de l'émergence de la Côte d'Ivoire, pays au potentiel de croissance économique important. Ce nouveau bureau nous permettra de solidifier nos liens d'amitié avec la Côte d'Ivoire, entre autres dans les secteurs des infrastructures, de la protection de l'environnement, de l'énergie, de l'agriculture, de l'éducation et de la formation technique et professionnelle. » 

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie 

Faits saillants : 

Cette nouvelle représentation du Québec en Afrique s'ajoute à celle ouverte à Dakar au Sénégal en mai 2016. 

Comme cela a été annoncé le 12 juillet, le directeur du nouveau bureau du Québec à Abidjan sera Siasia Morel. M. Morel est actuellement conseiller aux affaires gouvernementales et publiques au Bureau du Québec à Dakar. 

Le Québec dispose actuellement de 26 représentations dans 14 pays. Ce réseau sera étendu dès cette année pour atteindre un total de 33 représentations dans 19 pays en 2018-2019. 

Pour en savoir davantage sur la nouvelle politique internationale du Québec, consultez le site suivant en cliquant sur ce lien

 
Vign_1_IMAGE

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre,
et le ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire, S. E. M. Marcel Amon-Tanoh,
ont procédé à la signature d’une entente d’établissement confirmant l’ouverture d’un bureau du Québec à Abidjan.

 
Vign_1_IMAGE

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre,
et le ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire,
S. E. M. Marcel Amon-Tanoh.

ConstruPôle © 2016